Rechercher

Stages d'initiation : 26-27 avril et 25-26 mai

Mis à jour : 1 avril 2019


LE MONDE DE L'ESTAMPE, PAR LA PORTE OU PAR LA FENÊTRE


Au cours d'un stage de 10h sur un week-end à l'atelier (quartier de Ste Thérèse - Rennes), les participant-e-s pourront s'initier à la plus ancienne méthode de transfert d'image d'un support à un autre : la gravure en relief. C'est une technique qui pose un pied dans le domaine des arts graphiques et un autre dans le monde de l'impression, permettant aux artistes confirmés de diversifier leurs approches, aux débutant-e-s de découvrir un procédé fascinant de création de multiples. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique artistique au départ pour participer, chacun-e-s apprenant en fonction de ses envies.



Déroulement du stage :


Samedi - 14h-18h - Un pied dans le monde des arts graphiques


- Approche globale de la création d'une estampe en linogravure, outils, matériaux, procédés. - Etude de quelques exemples intéressants (approche de composition en noir et blanc, contraintes de la gravure et vocabulaire visuel) - Début d'une approche de sujet : dessin sur plaque, à partir de photos, illustrations, sources diverses ou à l'instinct - Eventuellement, début de gravure - Le papier : le choisir, le préparer.


Dimanche - 10h-12h / 14h-18h - Un pied dans le monde de l'impression


- Gravure, suite et fin - Encrage : Travailler l'encre, avec ou sans additifs, travailler la texture, encrer une plaque - Réglage d'une presse et passage au tirage test ! - Corrections éventuelles et tirages finaux. - Eventuellement, impression à la main : outils, papiers et technique.

Tarifs : 120€ le week-end, matériel compris (papiers, encres, outils, café-croissants ...)

Afin de confirmer la réservation et de permettre l'achat du matériel en amont, une avance de 30€ sera demandée aux participant-e-s.


Contact et réservation par mail (8 places par stage) :

bordumonde@protonmail.com

77 vues